Vincent d’Esparron nous livre son expérience dans le cadre de sa prise de fonction en tant que Directeur Commercial et Marketing chez Apifruit en septembre 2018 :
AGENCE 426c :
Quels ont été vos principaux enjeux et priorités en matière de marketing/communication suite à votre prise de fonction ?
Vincent : lorsque nous sommes arrivés en septembre dernier, Philippe Joyeux, DG et moi-même, nous avons voulu marquer le coup.
Nous avons très vite fait le tour de nos clients pour présenter notre projet et nous avons voulu extérioriser cette nouvelle stratégie marketing et commerciale en rénovant la marque et en lui donnant une connotation plus prémium en adéquation avec la réalité de nos produits et les retours consommateurs.
Nous avions donc besoin d’être épaulé par une agence créative, sans préjugé et à l’écoute pour transcrire en image cette nouvelle direction.
Par ailleurs, nous devions aller vite pour montrer notre détermination et embarquer l’ensemble des salariés.
Leur motivation est fondamentale pour nous.
Notre principal enjeu était de mettre en avant les valeurs de la marque : naturalité, simplicité, terroir, origine France, qualité et modernité.
Nous avons agi par priorités en commençant par notre Identité de marque et en particulier notre charte graphique pour ensuite décliner à 360° sur tous les supports de communication ad-hoc : packaging, PLV, plaquette commerciale, site web, Kakemono.
AGENCE 426c :
Pourquoi avoir choisi une agence de création 360° ?
Vincent : parce que nous avons besoin de créativité, de réactivité et de proximité… nous voulons un partenaire pouvant adresser l’ensemble de nos besoins en communication.
Nous devons parler le même langage avec notre partenaire afin de cibler au mieux notre objectif. Nous avons un budget non extensible et nous devons nous assurer que chacun de nos pas laisse une empreinte !
AGENCE 426c :
Comment avez-vous sélectionné l’agence ?
Vincent : nous avons lancé une compétition que l’agence 426c a remporté.
Je les ai consulté car j’avais déjà travaillé avec eux lorsque j’étais Directeur OOH chez Yoplait / General Mills. Ils avaient, en particulier, réalisé la refonte de packs pour la gamme de yaourts Saveur d’Autrefois dont nous avons été très satisfaits.
AGENCE 426c :
Quels bénéfices pour vous de passer par une seule agence pour adresser l’ensemble de vos besoins en communication :
Vincent : après avoir exposé notre vision, nos contraintes et nos objectifs à l’équipe de l’agence, nous sommes sûrs d’avoir de véritables partenaires qui savent mettre en musique notre partition et nous assurer une cohérence et une continuité sur l’ensemble de notre communication. Nous apprécions aussi leur capacité à donner leur vision qui peut être différente de la nôtre, voire meilleure…
Ainsi nous avons parfois réorienté notre point de vue en fonction de leurs conseils et recommandations !… Un vrai travail d’équipe !